Banc d'essai Davis Acoustics EVA

Publié le par hifi-mania

 eva.jpg

 

PRESENTATION

 

Entrée de gamme du constructeur Troyen, Davis Acoustics, l'EVA se présente sous la forme d'une petite enceinte bibliothèque  de 28x18x20. Equipée de deux transducteurs,  un médium-grave de 13cm en fibre de verre et un tweeter à dôme souple de 25mm, elle est proposée en finition armagnac.

 

 Rien de surprenant donc dans l'esthétique ou la finition qui sont dignes de ce que l'on peut attendre d'une petite enceinte début de gamme. Signalons cependant le piètement,  assez élégant, de finition noire et des caches tissus sobres, justes agrémentés du signe Davis .

 

Si le design n'a rien d'absolument révolutionnaire, la finition est plutôt  de bon aloi, et les haut parleurs sont  superbes.

L'évent en façade évitera les "effets de mur" trop prononcés. Le bonrnier quant à lui est de bonne qualité et accepte tant des bananes que des fils de  section correcte. Chaque enceinte pèse 3.7 Kgs.

 Enfin, un système  permettant de suspendre les enceintes est intégré dans la partie arrière, au dessus du bornier.

 

L'ensemble  offre une bande passante  de 55 à 20.000 Hz  avec un rendement de 88 db et une impédance de 4/8 Ohms et est proposé au prix de 199.00 € la paire.

 

 

ECOUTE

 

  Bien entendu, s'agissant d'une petite bibliothèque, se voulant de prix  démocratique, il ne faut pas s'attendre à des miracles ! En tout cas c'est ce que l'on peut penser avant d'avoir écouté les EVA ! Si la bande passante  avouée laisse supposer, avec une certaine justesse, un grave quelque peu écourté, ces mini enceintes ont "tout d'une grande".

 

  Malgré un rendement moyen, les Eva se comportent bien, tant avec des amplis à tubes de très faible puissance qu'avec des éclectroniques plus abouties.

Une fois le bon mariage réalisé et le rôdage effectué, les EVA se révèlent véritablement enchanteresses.

 

  Certes l'extrème grave est tronqué mais le reste se caractérise par une grande fluidité et une justesse de timbres qui rendent l'emploi de maillons plus  "haut de gamme", en amplification et en source, possible voire vivement conseillé.

 

Les Eva sont détaillées sans jamais être criardes. Elles ont une capacité de restitution et de justesse des timbres que l'on ne retrouve pas toujours sur des enceintes plus imposantes, et surtout plus onéreuses.

Leur capacité à définir un espace sonore tridimensionnel met la musique dans la pièce, à condition que cette dernière ne soit pas un hall de gare, nous parlons d'enceintes de bibliothèques !

 

 Aussi à l'aise avec du classique que du rock, les EVA, du fait de leur très petite taille,  donneront leur pleine mesure sur les petites formations, classique jazz ou acoustiques.

 Elles sont le complément idéal des petites pièce d'écoute, des chambres, des bureaux et de tous les espaces ou le réalisme et la musicalité priment sur la puissance et l'esbrouffe.

 

CONCLUSION 

 

Les Eva sont un véritable choc dans cette gamme tarifaire. De véritables concentrés de plaisir et de musicalité qui montrent bien l'étendue du savoir faire de Davis Acoustics. A conseiller pour toutes les bourses mais aussi pour toutes les oreilles. Dans un système principal ou secondaire, elles trouveront toujours leur place lorsque leurs grandes soeurs demanderont plus d'espace ou de watts.

Les Eva savent jouer sur ce qui compte le plus dans la restitution d'un message musical, le réalisme et la scène sonore, au point que l'on peut se surprendre à oublier leur grave écourté pour se laisser porter pas la musique et n'est ce pas, en définitive, le principal ??

 

 

 

 

design: 14/20

facilité d'utilisation: 16/20

Performances sonores: 15/20

Rapport prix / performances: 18/20

 

 

Publié dans hifi

Commenter cet article

Oliver 12/09/2015 00:41

Bonjour, je cherche justement des haut parleurs pour mon ordi , j'ai pas les moyens de mettre la Rolls, mais cherche des HP style les Eva + un ampli assez compact. les deux pour max 500.- vous avez une idée ? Plus tard j'achèterais un subwoofer séparément.
Merci

Régis 29/12/2014 19:23

Je recommence

Régis 29/12/2014 19:23

Certes, ces enceintes sont bon marché, mais d'une qualité très moyenne. Ou pour l