Banc d'essai PIONEER SA 9100

Publié le par hifi-mania

pioneer_sa9100_face.jpg

 

PRESENTATION:

 

 Haut de gamme de Pioneer dès 1973, cet gros joujou de quelques 20 kilogrammes  a de quoi impressionner. Massive façade en aluminium avec les indications gravées dans la masse, boutons et switches alu également et superbe coffret bois, nul doute que la qualité de fabrication est d'un autre âge !

 

A l'intérieur, il en va de même avec une conception très propre un très gros transformateur, deux gros condensateurs d'alimentation et  les radiateurs et les cartes des voies gauche et droite, de part et d'autre de cette alimentation centrale.

 

Au niveau des préamplificateurs les cartes s'alignent parallèlement à la façade, montées à la verticale et offrent une topographie on ne peut plus dense.

 

Sur la face arrière s'alignent toutes les entrées et sorties dont  deux entrées phono, une tuner, deux auxiliaires et deux tape monitor ( entrée et sortie). Le Sa 9100 dispose, à l'instar de nombreux haut de gamme de cette époque d'un sélecteur d'impédance pour l'entrée phono et des fameuses sorties préampli et entrées ampli de puissance ( pre out et amp in) permettant de séparer les deux parties de l'appareil.

 

En façade, on touche à une qualité de fabrication touchant à la perfection. Correcteurs de tonalité à deux fréquences pour graves et aigues, nombreux filtres et position "loudness", sélecteur pour trois paires de haut-parleirs ( a,b et c), le tout assorti d'un petit voyant orange du plus bel effet  signalant la mise sous tension.

 

 

  En un mot personne, dans un budget réaliste, ne fabrique un ampli de ce niveau de finition de nos jours!

 

Pourtant il y a un sérieux bémol à apporter à ce constat idyllique. Une fois ouvert, si il est d'origine, le  SA 9100 laisse deviner rapidement l'odeur caractéristique  des vieux condensateurs. Un passage au capacimètre  et à l'oscilloscope confirme ce constat. Tous les condensateurs, ou presque ont varié plus ou moins fortement et, si le SA 9100 a le bon goût de toujours fonctionner, il est totalement hors des spécifications constructeur !

 

Il faut donc tout remplacer ce qui représente un coût non négligeable !

 

Une fois cette restauration, somme toute normale sur un appareil de plus de trente ans ( Vous rouleriez dans un superbe coupé sport des années 70 sans avoir changé l'huile l'essence et surtout les pneumatiques vous ?)

 

Selon le constructeur  le SA 9100 délivre 2x60 Watts sous 8 Ohms  avec une impressionnante bande passante de 7 à 80,000 Hz.

Notre exemplaire ( qui était une première main) est mesuré avant restauration à 47 Watts et à 60 Watts ensuite.

 

En un mot nous avons hâte de le mettre à l'essai, le temps de rôder les nouveaux condensateurs ( trois semaine environ)et c'est chose faite.

 

 

ECOUTE:

 

Dès les premiers accords le SA 9100 est ample et généreux. Il ne brille pas par une dynamique forcenée mais tient bien les enceintes et sait rester doux sans être trop mou.

 

  Il est difficile de croire les allégations de bande passante du constructeur tant l'écoute de ce Pioneer est aux antipodes des appareils ultra analytiques actuels. Du coup pas de dureté mal venue non plus mais une solide ampleur et un niveau de détail très correct pour un appareil qui dispose de tant de corrections ( au travers desquelles passe  forcément le signal).

  Le SA 9100 à quelque chose de "moelleux" qui le rend très agréable à écouter. Il se comporte à merveille avec le CD qu'il "calme" parfois  et sobn étage phono est excellent. Posé dans un coin de votre pièce il sait "ronronner" une journée entière sans jamais fatiguer l'auditeur.

Poussé plus avant, il s'ouvre et fait preuve d'une belle dynamique, digne de la grosse alimentation dont il est pourvu.

Il reste toujours cependant empreint d'une certaine onctuosité

Parfait pour les petits trios de jazz intimistes, le rock et la musique pop, le Pioneer ne démérite pas  confronté à la musique classique, bien que sa relative douceur puisse parfois faire paraître "voilés" certains messages complexes.

 

Ses nombreuses fonctions en font un appareil très agréable à utiliser au quotidien.

 

  Son facteur d'amortissement voisin de 70 le réserve toutefois à des enceintes pas trop difficiles et surtout pas trop gourmandes ( il faut tenir compte de ses 60 Watts).

 

 

CONCLUSION

 

  Trop cher, c'est la première constatation à laquelle les prix des vente de ces amplis sur internet  nous oblige à affirmer.

Même très beau, un SA 9100 Coûtera cher à remettre dans ses spécificatiosn d'origine .

Bien entendu, vous pouvez toujours en trouver un qui fonctionne encore, ces amplis sont très robustes, mais dans quelles conditions ? A 70%, 80% de ses capacités réelles??? Quel intérêt ? Si vous n'êtes pas électronicien ou du moins  doté de solides compétences dans ce domaine, oubliez l'idée de le restaurer par vous même, la partie préamplificatrice est dense et complexe.

 Une fois refait, le SA 9100 sera un compagnon peu exigeant, robuste, fiable, il vous offrira des performances sonores très correctes, même si il n'atteint jamais le niveau de scène sonore ou d'analyse de certains appareils plus contemporains.

  Un très bel exemple d'appareil " vintage" au son toujours d'actualité ( c'est à dire pas trop vintage tout de même) qui allie performances de bon niveau, esthétique soignée et fiabilité.

 

 

design: 16/20

facilité d'utilisation: 18/20

Fiabilité : non refait 8/20, refait 17/20

Performances sonores: 14/20

 

 

 

 

Publié dans hifi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article