Banc d'essai QUAD II

Publié le par hifi-mania

quad-2-fr1.JPG

 

PRESENTATION

 

  Appareil mythique anglais si il en est le QUAD II a fait les délices des audiophiles du monde entier depuis 1949. Il restera en production jusqu'en 1970, faisant preuve d'une longévité commerciale exceptionnelle.

  Avec sa taille compacte, sa finition "vieux bronze" et ses grosses KT66 Marconi ou GEC, le Quad II est bien ancré dans l'imaginaire et qui sait, les fantasmes des amateurs d'appareils d'exception.

 

 Techniquement le circuit assez simple fait appel à deux tubes EF86, drivant une paire de KT 66 avec un transformateur de sortie a enroulement de cathode. L'alimentation ( en 110 volts sur les premieres modèles) est redressée par une valve  GZ32 et filtrée par un condensateur double de 2x16uf et une self.

Le tout délivre 15 watts, suffisament pour les ESL 57 les panneaux électrostatiques  proposés par QUAD à l'époque.

 

D'expérience les QUAD II nécessitent  quasi systématiquement une sérieuse restauration avant de fournir leur " substantifique moëlle".

Le transformateur d'alimentation et la self présentent une relative fragilité et nombreux sont les modèles qui ont "coulé" ou carrément " grillé". L'ensemble monté dans un espace assez restreint, avec la valve a proximité, chauffe beaucoup.

Le condensateur de filtrage situé sous le transformateur d'alimentation est lui aussi sujet à caution.

Les capacités de liaison Hunts de 0,1uf situées sous les tubes de puissances sont  également le plus souvent usées "à la corde" et font rougir les tubes.

Dernier bémol, les résistances varient en général beaucoup et il est prudent de les contrôler et de les changer si elles ne  sont plsu dans les normes tolérables.

 En bref la révision d'un Quad II revient souvent à le reconstruire, ou presque.

QUAD-HiFi-QUAD-II-Under.jpg

 

Grand avantage l'opération est assez simple, ces appareils  étant assez "basiques" dans leur conception.

 

Reste le soucis des tubes. Les KT 66 GEC  et assimilées sont très chères et une spéculation assez folle s'est installée faisant atteindre à ces tubes, une cote  positivement déraisonnable.

Les copies chinoises sont en général assez fidèles ( les chinois ayant oeuvré pour GEC dès les années 70 !!!) et certaines GEC vendues à prix d'or sont en fait ... Made in China !

 

Pour le reste les tubes proposés ne sont généralement pas de vraies KT66 mais se rapprochent fortement des 6L6, leurs cousines.

 

La 6L6 est d'ailleurs une alternative bon marché aux KT66 et les  basiques 6p3se russes donnent sur les Quad II des résultats assez exceptionnels.

4170897777_77e73e100c_b.jpg

Les Quad II ont des sorties haut-parleurs au format "banane", en revanche leur prise secteur est au format "Bulgin", comme les anciens fers à repasser et leur entrée se fait sur un connecteur multi-broches prévu pour les pré-amplificateurs de la marque QCII et 22. ( Il existe des adaptateurs trouvables aisément sur Internet).

 

ECOUTE

 

Seuls, les Quad II nécessitent un pré-amplificateur à niveau de sortie plutôt élevé, avec leur pre-amplificateur dédié le soucis ne se pose plus.

 

Avec les KT66 GEC, une chose est sure, les Quad II ne sont pas les appareils qui possèdent la plus belle dynamique et la plus grandebande passante.

Avec un grave un peu écourté et assez peu tenu, un médium assez en avant et des aigus légèrement tronqués, les Quad II sont pourtant capables de procurer beaucoup de plaisir d'écoute. Ce ne sont pas les amplificateurs le splus analytiques ou le plus "transparents" comment aiment à dire les audiophiles avertis, mais ils sont incontestablement musicaux, à condition de garder à l'esprit que leurs "petits" 2x15 Watts s'accomodent d'enceintes a rendement conséquent.

 

Avec les 6p3se, les Quad perdent un peu de leur emphase au profit d'une impression de bande passante accrue.

L'écoute devient fluide, agréable et, même si elle enjolive un peu le message musical, l'ensemble reste très cohérent.

 

Une écoute "old school" qui pourrait être citée en archétype du "son à tubes" tel qu'on se l'imagine. Une musique omniprésente qui "ronronne" doucement tout en étant capable de restituer la majesté d'un orchestre de chambre ou d'un trio de jazz.

Amateurs de hard rock ou de très grosses masses symphoniques;, les Quad II ne sont peut être pas pour vous, mais l'un dans l'autre ce sont des compagnons agréables musicaux et facile a vivre.

Si le Quad 22 est loin d'être mauvais, Les Quad II ne pourront que bénéficier d'un étage de pré-amplification  linéaire, rapide et a forte bande passante.

4170897901_383221cb2b_b.jpg

 

CONCLUSION

 

A une époque ou beaucoup d'appareils nous servent de l'agressivité sous couvert de transparence et des la dureté en fait de précision, les Quad II pourraient presque passer pour des appareils exemplaires en termes de souplesse et de musicalité.

Cependant ils font  preuve d'un peu trop de douceur et enveloppent les messages complexes avec un peu trop de complaisance.

Ils restent cependant des appareils mythiques dont la renommée n'est nullement usurpée. mais il faut bien rester conscient que leur conception date d'une époque ou les performances des transducteurs électro-acoustiques et des sources n'étaient pas  aussi poussées que de nos jours.

 

Idéaux avec les ESL 57, les Quad II sont une alternative raisonnable pour ceux qui privilégient la musicalité et la douceur.

Associés aux bonnes enceintes ils sauront faire des merveilles et fournir de longues heures de plaisir d'écoute

 

 

 

design: 15/20

facilité d'utilisation: 15/20

Fiabilité : 13/20

Performances sonores: 15/20

 

 

 

 

 

 

Publié dans hifi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
mon quad a lampes a des 6p3se et est totalement recablé jai mis une allimentation neuve et viré les connecteurs a-broches un grand bien pour une bonne connectique je le pilote avec pré amp quad 34 pas de probléme -- c'est musical avec mes castle trent 2-----de 89 db ---
Répondre