BANC D'ESSAI SANSUI AU 999

Publié le par hifi-mania

AU999.jpg

 

 

PRESENTATION

 

Qui n'a pas rêvé, un jour ou l'autre, de posséder un de ces superbes appareils. Massive façade noire avec sérigraphie gravée dans la masse, boutons en aluminium, coffret bois ( en option) et des possibilités de branchement qui semblent presque illimitées.

 

Sorti à la fin des années 60 le 999 possède le raffinement et la perfection d'assemblage typique des appareils de cette ère. Tout semble conçu pour durer et satisfaire le client.

Avec une puissance  continue de 2x50 Watts réels et la possibilité de raccorder trois paires de haut parleurs. Sansui avait, d'emblé frappé très fort inscrivant son appareil dans le très haut de gamme de l'époque.

 

sansui999-abime.jpg

Mauvaise surprise à l'ouverture de cet AU 999 Fortes traces de corrosion+humidité= gros soucis en perspective !

 

 

Intérieurement l'AU 999 propose une conception modulaire sur cartes enfichées, avec des blindages poru chaque étage de pré amplification. Une conception définitive que l'on peine à trouver dans nombre 'appareils haut de gamem actuels.

Avec pas moins de 41Transistor s qu silicium  8 Diodes et  2 Triacs, la plupart d'origine Hitachi, nul doute que le 999 et son petiti frère l'AU 777 justifiaient à eux seuls le "retard" tout relatif qu'avait pris Sansui pour basculer au "solid state" ( Sony l'avait fait dès 1965)

 

 

 

sansui-999.jpg

D'un point de vue fonctionnalités, de nombreux filtres phono et autres, un correcteur de tonalié à résistances fixes  de trois gammes de fréquences, graves médiums et aigues, chancun réglable selon différentes fréquences . De nombreuses entrées

(Phono MM I+II; Tuner; Tape; AUX; Monitor; Mic) et la possibilité de séparer la partie amplificatrice de son pré-ampli pour utiliser l'une ou l'autre séparément.

 

Avec un transformateur d'alimentation  généreux, de gros condensateurs et une architecture extrêmement soignée l'AU 999 peut fièrement revendiquer une bande passante de 5-100 000 Hz et un taux de distortion de 0,05% à la puissance nominale.

 

En bref tout pourrait paraître idyllique si l'appareil n'avait pas plus de 30 ans et comme sur la plupart des vieux apareils à transistors que nous chérissons tous, c'est la que les ennuis commencent.

 

  Les condensateurs ( ELNA pour la plupart) sont généralement usés à la corde et doivent être remplacés dans leur intégralité. Si ce n'est pas le cas et que l'appareil fonctionne encore, il ne tarde guère, lors d'une utilisation quotidienne, à montrer des signes de faiblesse qui vont d'un son voiléet peu dynamique à divers crachottements et pannes.

 

Plus gênant, la superbe conception faisant appel à des cartes modulaires peut d'apparenter, sur certains modèles, au paradis des faux contacts générant diverses pertes de gain, de son  et irrégularités. Il faut la aussi ouvrir nettoyer, gratter , ressérer etc...

 

 

Et pire que tout , ces Sansui sont sujet à des micro-coupures des trnsistors drivers et surtout de pré-amplification générant le plus souvent souffles et crachottements intempestifs. L'oxydation s'installe sur les pattes des transistors au ras des boîtiers et les ennuis commencent. Il n'est pas rare de devoir changer certains transistors.

 

Inutile de dire qu'il faut être un technicien confirmé pour espérer venir  à bout de tels aléas et que le tarifs  auquel sont proposés, sur Internet ou les diverses petites annonces, sont litéralement prohibitifs voire délirants  en ce qu'ils ne tiennent pas compte du coût plutôt élevé de remise en état d'origine des ces appareils.

 

Disons que dans "son jus" un au 999 ne devrait pas dépasser les 300 euros, en étant conscient que , la restauration dans un magasin spécialisé, coûtera au moins autant, sinon plus .

L'AU 999 est, à ce titre, un des appareils les plus sur-évalués existant.

 

au-999bois.JPG

 

ECOUTE

 

Tel que, l'AU 999 s'est révélé très decevant. Poussif, voilé, il peinait, même sur des enceintes a rendement élevé.

Sans comentaires !

 

Une fois refait et surtout rôdé, l'AU 999 à été littéralement transfiguré.
Une amélioration sensible du seuil de souffle et de silence, une taugmentation réelle des capacités dynamiques et de la réponse en fréquence, voici notre "vieux" sansui remis au top de ses possibilités.

 

 L'AU 999 fait preuve d'une très belle vitalité, sa dynamique n'ayant rien a envier à de nombreux appareils modernes, il conserve néanmoins une certaine "rondeur" qui le rapproche, aux yeux de certains, des électroniques à tubes.

 Le son est globalement ample, détaillé sans pourtant être ultra fouillé, une sorte de force tranquille se dégage de cet appareil.

 

Toutes les fonctions  donnent l'impression de piloter un appareil très complexe, bien qu'à l'usage, la majorité soient de peu d'utilité dans une écoute quotidienne.

 

La relative rondeur fait des merveille sur le Jazz, la radio et les messages "intimistes"

Cependant elle devient handicapante sur les grosses formations classiques ou une certain manque de détail se fait parfois sentir.

L'ensemble reste hélas un peu "étriqué" au niveau de la largeur et de la profondeur de la scène sonore, faisant regretter que l'AU 999 ne complète pas ses qualités évidentes par une bande passante plus étendue.

L'AU 999 sera plus à l'aise associé à des enceintes de rendement correct, où il pourra doner toute la mesure des ses capacités.

 

  CONCLUSION

 

L'AU 999 est un appareil paradoxal. Son esthétique en fait un appareil très désirable, témoin d'une époque définitivement révolue. Son ampleur, parfois un peu trop "débordante" le fera apprécier de ceux qui aiment déjà le son tube  rond chaud et parfois manquant un peu de linéarité.  Le Sansui ne possède pas les basses le plus fermes, loin s'en faut, ni les aigus les plus "filés". Il excelle dans le médium et tronque certainement  un peu chaque extrémité de la bande, frustrant les amateurs de scéne sonore réaliste et d'écoute live  fidèle.

Il reste toutefois un appareil d'exception si on considère l'époque de sa construction qui ne justifie malheureusement pas les tarifs excessifs auxquels il est le plus souvent proposé en seconde main.

 

 

design: 18/20

facilité d'utilisation: 18/20

Fiabilité : d'origine 10/20 révisé 17/20

Performances sonores: 15/20

Rapport prix/fiabilité/performances: 12/20

 

 

 

Publié dans hifi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bravo pour ces articles neutres et bien écrit.<br /> Dommage de ne pas corriger les nombreuses fautes d'orthographe qui rendent la lecture plus difficile.<br /> Allez, un petit effort, car ça vaut le coup
Répondre