BANC D'ESSAI AURA VA 100 EVOLUTION

Publié le par hifi-mania

  aura-evolution.jpg

 

PRESENTATION

 

Le VA 100 est un petit ampli qui passe aisément inaperçu tant il est fin et sans fioritures. Régulièrement vendu dans la fourchette des 300 euros sur les sites de vente d'occasions tels qu'Ebay ou Leboncoin, ce petit  appareil a été conçu par B&W au début des années 90.

 

 Malgré une puissance modeste de 2x50 watts et un design "simpliste" résolument audiophile, le VA 100 n'en propose pas moins une entrée phono, 4 entrées lignes et une boucle de monitoring. A ces fonctions viennent s'ajouter une double sortie haut parleur prévue d'origine pour le bi-câblage.

va100-ouvert.jpg

Une petit coup d'oeil à l'intérieur ne révèle rien d'exceptionnel sinon que la conception du tout sur une seule grosse carte est très "laide" éléctroniquement parlant et laisse présager des soucis fréquents le soudures etc.

 

Les radiateurs de refroidissement placés le long de la face avant laissent passer le sélecteur et les cables du potentiomètre de volume. Deux condensateurs placés en position centrale sur la carte composent le filtrage d'alimentation. Le tout se complète d'un transformateur torique de dimensions correctes et donen uen incroyable impression de "fouillis" électronique.

 

 

En bref le plumage n'est pas bien fameux, le VA 100 était un amplificateur a budget raisonnable et sa finition s'en ressent.

Du moderne, industriel, bien loin des beaux intégrés de nos parents !

VA100EV2.jpg

Un VA 100 Evolution MKII en version chromée

 

 

ECOUTE

 

Si le plumage ne laisse rien présage de formidable, le ramage vient détromper cette première fausse impression dès les premières notes. Dynamique, ample, souple et en même temps rapide et très bien tenu, le VA 100 cache bien son jeu.

  La musique est très vivante, un poil physiologique peut être, mais tellement envoûtante qu'on lui pardonne bien volontiers une certaine complaisance dans le bas du spectre.

La scène sonore est belle, les voies bien timbrées et le "petit" Aura, avec ses sept malhaureux kilos semble capable de tenir de nombreuses enceintes même les plus exigentes.

 

  Il se rit des grosses Tannoy et garde la mêm aisance sur les 97 db des Davis Monitor One !

 

Le son n'est jamais agressif bien que défini et dynamique. Comme un gros chat rassurant, le VA 100 "ronronne" doucement  sur du jazz à bas volume, amenant chez vous l'intimité du club. Montez le volume et c'est l'orchestre classique  ou rock qui se déchaîne sans jamais timbrer agressif ou assourdi.

 

 

Conclusion

 

 On peut émettre certaines réserves sur la fiabilité du VA 100 mais certainement pas sur sa musicalité. dans la gamme de prix ou on le trouve, en seconde main, de nos jours c'est plus qu'une affaire, c'est un ovni. Il relègue la plupart des gros intégrés "vintage", usés à la corde pour la plupart, au rang de jouets mollassons et mal définis.

Ce n'est pas le meilleur ampli du monde, d'ailleurs ce dernier n'existe sans doute pas et n'existera jamais, mais le VA 100 est une véritable machine a musique et surtout à plaisir si il est bien entouré. La modestie de son prix en fait, répétonsle une fois encore, une véritable aubaine pour les amateurs de musique vivante a budget serré.

 

 

design: 13/20

facilité d'utilisation: 15/20

Fiabilité : 13/20

Performances sonores: 15/20

Rapport prix/performances: 17/20

 

Publié dans hifi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article