BANC D'ESSAI PIONEER SM83

Publié le par hifi-mania

sm83a.jpg




PRESENTATION

Se situant parmi les derniers appareils a tubes du constructeur japonais, le SM83 propose toutes les fonctionnalites de ses successeurs transistorises.
Nombreuses entrées dont un étage phono transistorise, correcteurs graves et aiguës  sélecteurs de phase et d'impédance, difficile de revers  d'un appareil plus complet, servi de surcroit par les superbes transformateurs de sortie tamura.

Equipe d'un push pull de 7189, le SM83 délivre une vingtaine de watts par canal. le partie dephaseuse est confiée a une paire de tubes 6an8, le pré amplificateur quant a lui faisant appel a de basiques 12ax7 / ecc83.

La connectique  en fiches RCA est moderne elle aussi et seuls les bordiers hp a vis sont  ouvertement d'un autre âge.

Ceci mis a part les entrées nombreuses permettent d'accepter toutes les sources modernes y compris les lecteurs cd.

 A signaler toutefois que les fiches d'entrée sont situées si près les unes des autres que l'usage de gros câbles RCA est a proscrire.Les boutons  semblent egalement souffrir d'une certaine fragilite leurs plastique pouvant se fissurer avec l'age.

 

Intérieurement le sm83 est très propre et semble bien "ordonne" quand il est observe du dessus. L'espace entre les composants principaux est très correct et prévient tout risque de surchauffe.

 

 

sm83b.jpg

 

Ce n'est qu'une fois le capot inférieur retire qu'il est possible de mesurer la complexité  certaine de cet appareil câble en fil a fil.

Fils, résistances, condensateurs tout semble "tasse" et la maintenance  n'est pas tres aisée.

Comme tous les appareils de cet âge, la plupart des SM83 qui sont parvenus jusqu'à nous sont uses jusqu'à la corde.

Les capas papier huile Suzuki sont généralement défectueuses  de même que les Elna et il faut systématiquement les changer de peur que l'une d'entre elles ne se mette en court circuit.

Certaines résistances  varient aussi et un contrôle n'est jamais superflu.

 

sm83c.jpg



Les tubes sont en général en bout de course et trouver de bonnes 7189 n'est pas si facile aujourd'hui. Attention ne jamais mettre d'EL84 dans cet ampli les tensions de travail étant  bien trop élevées pour ces tubes.

Globalement le SM83 est systématiquement a refaire sous peine d'être carrément dangereux.

Citons enfin une certaine fragilité du cote des transformateurs de sortie   et vous aurez compris qu'avant tout achat, un contrôle sérieux est de rigueur.

 

 

sm83d.jpg




ECOUTE

Tel qu'acheté le SM 83 est tout simplement catastrophique.  Les tubes dépareilles rougissent, le son est  diffus, mou et très mal défini, pour finir sur trois modèles testes, deux  sont tombes en panne !

Une solide restauration s'impose: Remplacement de tous les tubes, qui se sont avères  en fin de vie après contrôle au lampemetre, changement de toutes les capacités de liaison et de la totalité des condensateurs d'alimentation, quelques résistances, un bon nettoyage et … le tour est joue !

Une fois remis au meilleur de sa forme, le SM83 se révèle être un excellent  amplificateur intégré.
Dynamique et plutôt bien défini pour un appareil de la fin des années 60, le Pioneer  semble assez polyvalent, a condition qu'on lui associe des enceintes de rendement correct.

  Comme beaucoup d'appareils de cette époque, on peut trouver un cote 'colore' au SM83 qui n'est sans doute pas le plus neutre des amplificateurs.
Heureusement la vivacité des 7189 et la dynamique globale de l'appareil tendent a atténuer  ce travers.

Plutôt  performant sur du rock ou du jazz, musiques ou sa dynamique fait merveille, le SM83 avoue son âge  sur des messages complexes et la musique classique, il manque parfois de définition et  ses capacités a établir une scène sonore 'tridimensionnelle'' sont assez moyennes.


CONCLUSION

Difficile de conseiller le SM83 tant sa cote en occasion semble peu en rapport avec son état reel.
Une fois  restaure convenablement c'est un intègre a tubes attachant et assez polyvalent.
Il ne faudra pas lui demander des performances, en terme de définition  et de spatialité, dignes des plus grands, mais il possède tout de même un équilibre tonal correct et se révèle, bien "marie" a des enceintes adaptées, un compagnon attachant au quotidien avec lequel la musique est toujours vivante.

 

 

design: 16/20

facilité d'utilisation: 14/20 (pour les fiches montees trop proches et les borniers peu pratiques)

Fiabilité : non refait 7/20, refait 15/20

Performances sonores: 14/20

 

Publié dans hifi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
hey banane achète toi un ampli pour bobo chez bobo land tu verra c'est super hohoho
Répondre
P
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre