Banc d'essai BRAUN CSV13

Publié le par hifi-mania

4551045549_d9e8a9d9ce_b.jpg

 PRESENTATION

 

  Modèle très répandu du constructeur allemand, Le CSV 13 est un intégré à tubes dont le designe est signé Dieter Rams.

Ce pur produit allemant des années 60 fait  preuve d'une sobriété exemplaire avec sa caisse en métal crème sa façade aluminium et ses commandes en zamac aluminisé et plastique gris.

 

  Pour un produit des années 60 la qualité de fabrication est très satisfaisante avec de gros transformateurs et une tôlerie assez massive. Un point négatif sur les parties en zamac des boutons qui a une fâcheuse tendance à se fissurer.

 

Intérieurement, c'est bien un intégré classique à tudes des années 60  qui délivre 2 x 12 watts avec un push pull de tubes 6bq5 / El84 drivées et préamplifiées par 6 12ax7 / Ecc83.

Les sorties se font en 4 ou 8 Ohms et ce modèle possède également des sorties pour  des haut-parleurs électrostatiques, sur des prises spéciales.

 

Les fonctions offerte

s sont assez complètes avec  des entrées Radio, Bande (aux), phono ( 4 choix possibles) et micro, auxquelles s'ajoutent un monitoring et divers filtres.

 

Les entrées et sorties sont établies à l'arrière selon la norme allemande DIN abev des fiches 5 broches pour les entrées et deux broches pour les sorties hp, rien de bien pratique en somme.

4551045739_cdd67eac1c_b.jpg

 

D'origine la donne de tubes se compose de 6x 12ax7 Telefunken et de 4x El84 Valvo ( philips ).

 

 

 

  Voici donc un petit intégré qui semble bien sympathique et au design alléchant. Souvent  présent sur ebay, il atteibnt en règle générale une cote assez raisonnable oscillant entre 200 et 400 euros.

 

Comme tous les appareils anciens  une solide révision s'impose souvent avant usage. Le CSV 13 semble toutefois assez résistant et plutôt fiable, ce que ne laisse pas présager l'emploi de composanst allemands réputés pour mal vieillir et l'utilisation d'un circuit impromé pour les parties préamplification et déphaseur.

 

4551683258_5f021cbbbe_b.jpg

 

ECOUTE

 

 

  Une fois bien vérifié et à 100% de ses capacités, nous n'avons rien de plus pressé que de pocéder à une première écoute et la ... bôf .... triple bôf même !

 

Le CSV 13 est bouché et pâteux à l'extrème, il semble être doté d'un effet loudness permanent et sa bande passante  semble très étriquée, même sur des enceintes à fort rendement.

Un petit coup d'oeil à la documentation d'origine révèle une bande passante  à +/- 0,5dB de 40 à 15,000 Hz, ce n'est vraiment pas formidable.

 

Malgré des transformateurs de belle taille, le CSV13 semble continuellement à la peine, comme "englué" dans un manque constant de dynamique et de clarté. Si les aigus sont  assez tronqués, les graves eux débordent et le médium est assez  redondant, en bref une vrai catastrophe.

 

Après quelques recherches la faute en incombe à l'étage pré-amplificateur qui semble être un des pires jamais crées avec son effet de loudness permanent. Aucune linéarité et bien plus grave aucune vie.

La partie amplificateur de puissance est quant à elle acceptable bien qu'assez terne elle aussi trahissant une alimentation assez indigente.

 

 

CONCLUSION

 

 Le design ne rime pas toujours avec excellence sonore, les performances somme toutes très médiocres du Braun CSV13, nous font regretter que cette marque ne se soit pas cantonnée aux rasoirs électriques , domaine dans lequel elle excelle !

 Pour un premier test, le CSV 13 atteint des sommets... de médiocrité expliquant certainement ses fréquentes apparitions sur ebay et les autres sites d'enchères.

 Un appareil absolument "amusical" a fuir comme la peste.

 

 

 

design: 15/20

facilité d'utilisation: 12/20

Fiabilité : 15/20

Performances sonores: 2/20

 

 

 

Publié dans hifi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article